dimanche 29 juin 2014

Nouveautés alimentation du mois de juin

Vous me voyez peu ces derniers temps, je m'en excuse par avance. Mais je vous prépare une belle et grosse surprise, et cela me prend tout mon temps. Je serai donc moins présente ces prochaines semaines, jusqu'à l'annonce de deux bonnes nouvelles à la rentrée de septembre.
Avec ce temps, nous sommes partagés entre le soleil et la pluie... on peut hésiter longuement entre un pique-nique en forêt et une sortie ciné, ou se rabattre sur la solution refuge : sous la couette avec un bon vieux film et du jus de fruits bien frais ;) Et pour égayer ces différents moments en famille ou en solo, j'ai fait ce mois-ci de belles découvertes gustatives dont je voulais absolument vous parler. 

Saumon fumé des Iles Féroé de chez Kaviari



Déjà, pour commencer, je tiens à préciser que la maison Kaviari nous propose d'excellents produits de la mer ! Savoureux autant pour leur qualité que leur originalité. Voici donc deux de leurs produits qui m'ont particulièrement séduite.

Est-ce parce qu'il vient des îles Féroé, toujours est-il que ce saumon semble tout droit sorti des fjords sauvages du film Highlander : c'est une tuerie ! Il n'y a pas d'autre mot possible. Son goût fumé et boisé apporte une note simple mais authentique de fraîcheur en bouche. Il a une sacrée belle couleur et c'est le genre de saumon que je conseille de déguster sur une simple tranche de pain grillé et d'une touche de citron vert. Le saumon étant naturellement un peu gras, il faudra l'accompagner d'un vin blanc sec légèrement acide et léger pour le compléter.


Le Corail d'oursin de mer de chez Kaviari



Le corail d'oursin de mer est un produit insolite, au bon sens du terme. Une découverte impressionnante en tout cas. Savez-vous à quoi il m'a fait penser après quelques bouchées ? A du crabe en plus fort, en plus typé ! A prendre pour les grandes occasions ou pour une soirée entre amoureux. Il sera l'accord parfait d'un apéritif réussi sur canapé. Dégusté au naturel, c'est un délice mais on peut aussi le servir avec une omelette aux poivrons. Une curiosité à partager avec les amateurs de sensations gustatives fortes, les aventuriers des nouvelles saveurs. Succès garanti pour qui aime surprendre ses convives.


Vinaigrettes et huiles A l'Olivier


En général, je ne suis pas fan des huiles aromatisées : souvent décevantes, aux prix exorbitants et avec des arrière-goûts chimiques. Cette maison vient de me faire changer d'avis, sans oublier le fabricant Guénard (dont je vous ai parlé ici) qui participe aussi à cette évolution.

Les associations sont surprenantes et efficaces. Je pense, après quelques essais, qu'elles sont parfaites pour agrémenter des salades

Ils font aussi les vinaigrettes, à base d'huile d'olive et de vinaigre balsamique : nature, basilic, citron, etc.


Les biscuits Jules Destrooper

Ces biscuits 100% naturels nous offrent enfin une excellente alternative aux gâteaux chimiques qui encombrent les grandes surfaces.

Ils sont fabriqués chez nos amis Belges et sont artisanaux, et je peux vous dire que cela se ressent grandement au goût. Par exemple, les gaufres sont finement craquantes, pas dures, et redonnent un sens au mot irrésistible si galvaudé par la concurrence.
Rien n'est ajouté aux ingrédients naturels : pas de conservateur, pas d’exhausteur de goût, pas de "à base de", etc. C'est simple : on dirait qu'ils ont été faits le jour même et, en plus, il se conservent très bien et longtemps (du coup, on se demande pourquoi les autres marques ne fabriquent pas des biscuits de cette façon, et pourquoi elles ajoutent des conservateurs ou autres produits chimiques plus qu'il n'en faut...). Ma fille en raffole ! Et il y en a pour tous les goûts : aux amandes, au chocolat, au beurre, etc...


Confiture de tomates vertes aix&terra



Cette confiture est à tomber par terre ! Mettez, sur une tranche de pain de campagne, un fromage de chèvre et une cuillère de confiture de tomates vertes, et vos papilles vont s'éveiller de plaisir. Cette confiture accompagnera idéalement un poulet bien grillé au miel ou un petit déjeuner à la belge avec des petits pains ronds, de belles tranches de jambon, du beurre... la journée, pour sûr, commencera bien ! :) Elle n'a rien d'amer, bien au contraire, elle est sucrée à souhait.

6 commentaires:

  1. Coucou je ne connaissais pas du tout le corail d'oursin. Et si il a effectivement une saveur qui se rapproche du crabe il faudra que je tente l'expérience.
    Danny

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Estellejuin 29, 2014

    Oui mais c pas juste tout me donne envie et je suppose que le tout n'est pas donné ;)
    L'huile à l'ail rose m'amuse fortement je suis intriguée quand à la confiture du tomates vertes l'idée de la goûter avec un déjeuner à la belge, souvenirs....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les nouveautés Katys et j'ai hâte de découvrir tes deux surprises!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Eléonore Ressiejuin 29, 2014

    Hello
    je t'avouerai qu'il effectivement dur de trouver un bon saumon en période festive dans une grande surface. Mon poissonnier fait de bonnes affaires avec moi :) Je me le note dans mes idées pour le prochain repas de noël
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. coucou et le caviar d'oursin il se présente comment en fait ? comme du pâté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Santime,

      la texture du corail d'oursin est agréablement crémeuse.
      Belle journée,
      Katy

      Supprimer